LE PRIX BALZAC 2021

Photographie.

L’édition 2021 du Prix Balzac récompensera un photographe en hommage à Robert Doisneau qui avait reçu un prix Balzac en 1986 pour ses portraits d'écrivains et qui avait offert à la Maison de Balzac 50 photographies. Le prix Balzac sera remis lundi 8 novembre 2021 lors d'une soirée à la Maison de Balzac là où l'écrivain a vécu de 1840 à 1847, et où il a composé la Comédie humaine.

« Je reviens de chez le daguerréotypeur et je suis ébaubi de la perfection avec laquelle agit la lumière. Vous souvenez-vous qu’en 1835, 5 ans avant cette invention, je publiais à la fin de Louis Lambert dans ses dernières pensées, les phrases qui la contiennent? Geoffroy Saint-Hilaire l’avait aussi pressentie. Ce quoi est admirable, c’est la vérité, la précision ! »
— Lettre à Mme Hanska, 2 mai 1842 - Honoré de Balzac
 
86C74CDB-330B-4B11-9F71-A7D114961FBA.jpg
 
 

Cette année, le Prix Balzac récompensera un photographe en hommage à Robert Doisneau

Avec Doisneau déjà, le photographe se faisait lecteur, un lecteur au-devant duquel l’écrivain pouvait aller, jugeant son propre portrait, lui indiquant des vues à prendre ou nourrissant le projet d’un texte écrit à partir de la photographie. Engrangeant des milliers de photos d’un Paris désormais disparu, archéologue de la capitale à la manière de Balzac, évoquant une ville vivante, il poursuivit l’entreprise balzacienne des « études de mœurs » et montra les habitants des quartiers nobles comme ceux des quartiers populaires.

Catalogue de l'exposition à la Maison de Balzac « Les écrivains vus par Robert Doisneau 1942-1986 »

Cette même année 1986, Robert Doisneau commentait, à un journaliste, une phrase de Mac Orlan définissant la photographie comme « l’Art le plus près de la littérature » ;

« Je suis d’accord avec lui mais ce n’est pas que cela. Il faut apprendre à faire une image lisible. J’ai cru trouver une réponse en disant un jour qu’il fallait qu’une image ait la forme d’une lettre d’imprimerie. La photo c’est cela, un rangement dans un rectangle. (...), mais ce qui me donne l’appétit de voir, ce ne sont pas du tout les toiles, les fresques ou les sculptures (..) c’est souvent une phrase ou quelque fois un tout petit bout de musique ».

Retrouvez le catalogue de la première édition du Prix Balzac

 
 

Un jury présidé par Bénabar désignera le lauréat

Balzac est notre grand contemporain. Il a tout vu, tout dit, tout écrit sur son temps comme sur le nôtre. Et il ne cesse de nous inspirer. Je lui dois le premier titre de mon premier album tiré du Cousin Pons et bien plus que cela : une source d’inspiration quotidienne pour déceler les Comédies humaines d’aujourd’hui. Je suis très honoré de prendre part au prix Balzac et de présider son jury prestigieux.
— Bénabar, Président du jury du Prix Balzac 2021
 
 
 
 

Le Comité de Sélection, composé d’experts en photographie contemporaine, dirigé par Thierry Forien, a soumis au jury la liste des dix nommés

Oriane Bonifassi - SFR, Fondatrice du prix photo SFR jeunes talents

Clémentine Deroudille - Commissaire d’exposition indépendante, auteure et réalisatrice

Emmanuelle de l’Ecotais - Fondatrice et directrice artistique de Photodays, expert en photographie, spécialiste de l’œuvre de Man Ray

Thierry Grillet - Commissaire d'exposition, critique, historien d’art

Fiammetta Horvat - Directrice Studio Horvat

Audrey Leclerc - Conseil d’administration du Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Anne Lesage - Chef Pôle Images, Centre des Monuments Nationaux

Françoise Paviot - Commissaire d'exposition, galeriste enseignante

Clotilde Scordia - Historienne d'art, commissaire d'exposition

Florence Tadjeddine -Entrepreneuse de la photographie (éditions l’Heure dite, agence Pause by Jozephine) et coach.


Le Prix Balzac, l’un des grands prix artistiques français, a été décerné pour 2021 à Aglaé Bory pour sa photographie : La plage, Calais 2016.


L’œuvre lauréate de ce prix singulier a été désignée lundi 8 novembre 2021 par un jury de 12 personnalités de l'art contemporain, la gastronomie, la musique, le cinéma, la science, l’entreprise, présidé par Bénabar entouré des artistes Valérie Belin et  Eva Jospin, d’Étienne Klein, philosophe des sciences (Idées de Génies, Psychisme ascensionnel, Le Goût du vrai), de Bruno Dubois, professeur de neurologie, directeur de l'institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer - (AP-HP), d’Adrien Goetz, membre de l’Institut, historien d’art et romancier, de Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Élysée à Lausanne ou encore d’Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac, de Fabrice Faure-Dauphin, Associé , Allen & Overy, partenaire du prix, de Florence Briat-Soulié, présidente du prix et de Caroline d’Esneval, administrateur du Cercle des Amis de la Maison de Balzac (comité art contemporain). 

Pour cette première édition, le Prix Balzac pour la création contemporaine a récompensé le travail d’un photographe, en hommage à Robert Doisneau. En 1986, une exposition de ses photographies Les Ècrivains vus par Robert Doisneau, 1942-1986 lui était consacrée à la Maison de Balzac. 

Les délibérations se sont faites à la Monnaie de Paris chez Guy Savoy (meilleur restaurant du Monde selon La Liste et membre du jury), le jury présidé par le chanteur Bénabar a désigné en tant que lauréat du Prix Balzac 2021, pour son œuvre : Aglaé Bory

Ce prix est organisé en partenariat avec Allen & Overy, Indosuez Wealth Management et les éditions Herodios ainsi qu’avec l’aimable soutien de la Maison Ruinart


Photos ci-dessous :

1. Portrait d’Aglae Bory : © Jean-François Robert

2. AGLAE BORY - La plage, Calais 2016 - Trois exilés soudanais sur la plage de Calais. Impression fine art. 80x64 cm.

Le certificat du prix signé par Bénabar et remis à la lauréate - ©Marie Simon Malet

 
 
 

Les photographes sélectionnés


Mercredi 22 septembre, une réunion du comité de sélection du Prix Balzac s'est tenue au Studio Frank Horvat pour décider de la sélection des 10 photographes qui sont :

Aglae Bory

Alkis Boutlis

Bastien Deschamps

Elsa & Johanna

Lydia Flem

Samuel Gratacap

Elodie Guignard

Nicolas Krief

Sabrina Mariez

Victoire Thierrée

Diapositive1.jpeg
 
 
 
 
 

Contacts

Contact mail : contact@prixbalzac.com

Site internet : http://prixbalzac.com

Relations Presse et Communication : Nicolas Rigaudière – contact@prixbalzac.com

 

Le conseil d’administration

Présidente

Florence Briat-Soulié

Trésorier

Thierry Forien

Administrateurs

Marie-Laure de Langle

Caroline d’Esneval

Agnès Bitton

Bruno Soulié

Benoît Gausseron

 

Partenaires

Nous sommes ravis d’être partenaires du Prix Balzac. Par ce projet d’exception, nous sommes aussi honorés d’apporter notre soutien à la Maison de Balzac, qui n’a de cesse de faire rayonner l’œuvre d’Honoré de Balzac ainsi que l’auteur et ses personnages. En mettant cette année à l’honneur le travail de photographes sur le thème de la Comédie humaine, formidable source d’inspiration de près de cent ouvrages dans lesquels le monde du droit et ses nombreuses ramifications sont souvent présents, il était tout naturel pour Allen & Overy, structure internationale d’avocats d’affaires d’être partenaires de ce prix, dont les valeurs d’excellence sont parfaitement en lien avec celles de notre cabinet.
— Fabrice Faure-Dauphin, Associé, Allen & Overy
 
Capture d’écran 2021-10-04 à 07.28.21.png
Capture d’écran 2021-10-04 à 07.28.26.png