Gastronomie.

Monsieur de Beauséant, semblable à beaucoup de gens blasés, n’avait plus guère d’autres plaisirs que ceux de la bonne chère ; il était en fait de gourmandise de l’école de Louis XVIII et du duc d’Escars. Sa table offrait donc un double luxe, celui du contenant et celui du contenu. Jamais semblable spectacle n’avait frappé les yeux d’Eugène, qui dînait pour la première fois dans une de ces maisons où les grandeurs sociales sont héréditaires.
— Le Père Goriot - Honoré de Balzac

Retrouvez le catalogue de la deuxième édition du Prix Balzac

Guy Savoy, Cuisinier du Meilleur restaurant du Monde selon La Liste

“  Fier, et même Honoré ! de siéger en tant que président, au jury du Prix Balzac pour la création contemporaine. Une belle occasion de célébrer l’écrivain drogué au café et l’homme du monde pantagruélique. Il édita un recueil de textes gourmands en 1828, Le Gastronome français ou l’Art de bien vivre, dont il écrit la préface sans la signer, et fit paraître en 1830 Physiologie gastronomique. Parce qu’il n’y a pas de plat sans mots pour les dire et de gastronomie sans littérature pour la célébrer, rendons hommage au grand Balzac.”

- Guy Savoy, président du Jury de la 2e édition

©Laurence Mouton

 

Cinq cuisiniers et cinq artistes plasticiens seront invités à collaborer pour créer une œuvre jumelée : la recette originale dun plat et une œuvre inédite (peinture, sculpture, dessin ...), toutes deux inspirées de la Comédie humaine dHonoré de Balzac. récompensera un duo cuisinier / artiste en 2023

Le Prix Balzac pour la création contemporaine 2023 a été décerné le 5 juin au duo Sylvain Parisot - Restaurant Jeanne-Aimée / Noémie Sauve

Le duo lauréat : Sylvain Parisot, restaurant Jeanne-Aimée et Noémie Sauve entouré du président du jury Guy Savoy et du chanteur Bénabar à la Maison de Balzac lors de la soirée de remise de prix du 5 juin 2023.


Résolument moderne et contemporain, le prix Balzac décloisonne une nouvelle fois les disciplines en ouvrant l’œuvre balzacienne à toutes les disciplines artistiques. Il fait fi des frontières entre les arts qualifiés de majeurs et ceux dits à tort mineurs. En célébrant un duo – art culinaire et arts plastiques – le jury du prix Balzac casse les codes et entend une nouvelle fois faire résonner l’œuvre balzacienne avec les artistes d’aujourd!hui.

Conseiller scientifique et membre du jury du prix Balzac, Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac, sélectionnera l’extrait de La Comédie humaine qui guidera les artistes dans leurs créations. Le comité de sélection nommera les cinq cuisiniers et les cinq artistes plasticiens appelés à concourir et à travailler ensemble afin d’inventer tout à la fois une recette et l’œuvre artistique correspondante. Lors de la cérémonie qui se tiendra en juin 2023, le jury attribuera la somme de 20 000 euros au duo lauréat.

La recette du cuisinier ainsi que l’œuvre du duo lauréat seront présentés à la Maison de Balzac à la suite de la remise du prix.

Une exposition : Les oeuvres des artistes seront exposées à la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard à Paris 16 du 10 mai au 26 juin 2023.

Présentation des duos 17 avril 2023 Hôtel de Guénégaud - Fondation Sommer

Le jury présidé par Guy Savoy entouré du chanteur Benabar, des artistes Eva Jospin et Fabrice Hyber, membre de l’Institut, de Bruno Dubois, professeur de neurologie, directeur de l'institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer - (AP-HP), de Stéphane Layani, président du marché de Rungis, de Colette Barbier présidente de la Source Paris ou encore d’Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac, de Romy Richter et Hector Arroyo, Associés chez Allen & Overy, partenaire du prix, de Florence Briat-Soulié, présidente du prix et de Florence Calvet, administrateur du Cercle des Amis de la Maison de Balzac (comité gastronomique ) distinguera un duo gastronomie et arts plastiques pour son édition 2023.

Journée de présentation des duos à l’Hôtel de Guénégaud. ©Claire Curt

LISTE DES 5 DUOS SÉLECTIONNÉS :
Maxime Le Meur, restaurant Gemellus / Kaori Kurihara- Flavio Lucarini Bistrot le Flaubert / Valerie Delarue - Mallory Gabsi, restaurant Mallory Gabsi /Sabrina Vitali - Julien Chevallier, restaurant Parcelles / Inès Longevial - Sylvain Parisot, restaurant Jeanne-Aimée / Noémie Sauve

À VOUS DE VOTER !

Jusqu’au 31 mai

Vous trouverez en cliquant ici sur le site de notre partenaire France Télévisions rubrique Fans de culture un questionnaire qui vous permet de voter pour votre duo préféré !

Dans sa nouvelle Gambara,  parue en 1837 et reprise dans La Comédie humaine, il érige ainsi la cuisine à l’égal de la peinture, de la sculpture, de la musique. Balzac est cet écrivain formidable qui ne laisse pas de nous séduire précisément parce qu’il embrasse tous les arts, multiplie les accords et se joue des disciplines. Pour cette deuxième édition du Prix Balzac pour la création contemporaine, il me paraissait naturel d’associer deux artistes, un cuisinier et un plasticien. Ensemble, ils liront La Comédie  humaine, ensemble, ils créeront deux œuvres en miroir pour « saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres » comme Honoré de Balzac les y invitent dans Le Chef-d’œuvre inconnu
— Florence Briat-Soulié, présidente du prix Balzac pour la création contemporaine.

Partenaires

 "Nous sommes honorés et enthousiastes de faire partie du jury de la deuxième édition du prix Balzac pour la création contemporaine, qui met en lumière la richesse et la diversité de l'expression artistique inspirée par l'un des plus grands écrivains français. Nous sommes également ravis qu’Allen & Overy soit partenaire du Prix Balzac depuis sa renaissance en 2021 et contribue ainsi à faire vivre et à diffuser l'héritage d’Honoré de Balzac, qui a su peindre avec génie et finesse la Comédie humaine, y compris dans le secteur des affaires."

— Romy Richter et Hector Arroyo, associés, Allen & Overy