8
Nicolas Krief
ADOLPHE-WILLIAM BOUGUEREAU, DANTE ET VIRGILE (1850), MUSÉE D’ORSAY, 2013.
Série « Accrochages ». Impression fine art sur Hahnemühle contre collé sur aluminum. Édition 3/8. 80x120 cm.
Historien de formation et photojournaliste de métier, Nicolas Krief propose un tableau critique de la société contemporaine. Du monde du pouvoir à celui des « petites gens », il détecte les failles de nos postures sociales, les limites de nos appartenances, les échos de nos intimités. Dans sa série Accrochages, Nicolas interroge un thème qui fut cher à Balzac : le rapport entre l’homme et l’idéal de l’art. Dans les coulisses des grandes expositions où s’affairent installateurs, restaurateurs et commissaires, le regard du photographe souligne la dévotion qui entoure les oeuvres d’art.
Avec la photographie Virgile et Dante, la matérialité de l’immense toile de Bouguereau participe à cette sacralité. Les hommes peinent à soutenir le tableau, les muscles sont tendus, les regards concentrés. Les hommes sont « à l’oeuvre ». Malgré la proximité physique, une distance statutaire irréductible les sépare de l’objet d’art devenu objet de culte. Dans cette photographie, un dialogue entre les hommes et l’oeuvre s’établit, l’écho des regards et des forces formant un pont entre les siècles. On observe l’effort des hommes auquel répond l’affrontement entre Schicchi et Capocchio, eux-mêmes observés par Dante et Virgile. Le photographe luimême se trouve pris sous le regard d’un installateur. Dans cette mise en abîme introduisant des auteurs si chers à Balzac, comment ne pas songer à notre situation non seulement d’observateur mais aussi de lecteur ? Comment ne pas évoquer le travail de forçat que constitua l’écriture inachevée de La Comédie humaine ? Comment ne pas songer à la quête désespérée du peintre Frenhofer dans Le Chef-d’oeuvre inconnu ? Le présent s’invite dans la lecture de tableaux d’un autre temps. Un dialogue intemporel s’établit entre les tableaux de moeurs Balzaciens et leurs échos dans nos yeux contemporains.
Nicolas Krief est membre de Divergence Images et travaille pour la presse nationale ainsi qu’avec les grandes institutions culturelles (Musée d’Orsay, le Grand Palais…). Sa série Accrochages a été exposée à Visa pour l’Image en 2018 et dans le cadre du Champ des Impossibles en 2021. Il a reçu en 2019 le prix ANI Pixtrakk Visa pour l’image.
Florence Tadjeddine