1
Aglae Bory
LA PLAGE, CALAIS - TROIS ÉXILÉS SOUDANAIS SUR LA PLAGE DE CALAIS, 2016
Impression Fine Art Print. 80x64 cm.
Il s’appelle Magdi Elzein, Aglae Bory l’a rencontré sur la plage de Calais en octobre 2016. Enlacé avec deux de ses amis, il nous regarde et nous sommes bouleversés par sa beauté. On ne connaît pas son histoire mais on devine la douleur, le malheur traversés. Pourtant cette photographie n’est en rien une complainte mais au contraire une ode. Face à l’objectif, le regard droit de cet homme, son humanité interroge la nôtre.
Elle nous raconte une histoire en silence. Nous sommes en plein dans La Comédie humaine d’aujourd’hui, si chère à Balzac, dans ce qui se trame entre les êtres, dans la vie qui s’écrit. « La photographie a le devoir de nous rendre la vue quand nous sommes atteints de cécité » nous éclaire Aglae Bory, comme la littérature. « Nous avons besoin plus que jamais d’horizons partagés. Nous faisons des images pour créer du sens, pour réinventer les liens qui fondent une société, pour nous redonner des horizons communs, une identité en mouvement et pour ainsi faire histoire. »
Depuis, Magdi Elzein a obtenu ses papiers et poursuit ses études à Sciences Po. Aglae Bory, elle, a été lauréate en 2020 du Prix Caritas de la photo sociale avec Odyssées et continue d’exposer son magnifique travail, notamment à la Gacilly cet été, où elle a été en résidence l’année dernière autour de son travail : « Les Horizons. Cartographie des Possibles ».
Clémentine Deroudille